Objectifs stratégiques

Les objectifs définis pour la façade permettent-ils d’avoir des retombées économiques et sociales positives et d’atteindre la vision à l’horizon 2030 ?

Ajouter ma contribution
  • Diminution des GES à l'horizon 2030 ?

    ombrages - 04 Juin 2019 - 19h29

    Le nucléaire ne produit pas de GES, c'est une énergie fiable. La production d'électricité est garantie au meilleur prix, contrairement à l'énergie éolienne fortement subventionnée et non créatrice d'emplois en France. Je ne vois pas de retombées économiques et sociales satisfaisantes à l'horizon 2030 avec les objectifs définis dans ce dossier.

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h40

    le bilan financier à supporter par le consommateur n’est pas effectué : surfacturation de l’éolien en mer, coût des raccordements estimé à 400 millions € par site par Mr Brotte, des subventions accordées au niveau européen, nationale, régionale (100 millions par site au niveau de la région), pertes d’emplois locaux programmés de la pêche, du tourisme, du commerce sans évoquer le prix du démantèlement qui sera à supporter en fin de course par les français
    Le retour sur investissement n’est pas estimé. Rapport production, coût, investissement, back up nécessaire à son intermittence, efficacité, durée de vie, déséquilibre crée sur les réseaux, espace occupée….

  • UN MANQUE DE VISION ET DES COUTS ! pour l'APECPY -Gilles EUZENAT-PERRON

    Gilles Euzenat - 03 Juin 2019 - 17h46

    Quelle vision? On reste dans les ornières, on ne change rien, on consomme de la nature, encore et toujours. On met un peu plus les formes peut-être, on complexifie, on noie dans le technique, le droit, le jargon, ... On veut que la Manche-est soit la RHUR de l'énergie : EPR + ENER, à fort coût pour le contribuable et l'usager. La "mère" à granulats pour bétonner plus encore, à terre. Le réceptacle des dragages, rejets, polluants, déchets. L'environnement , bof... On sous-estime gravement le coût des dommages passés et l'obstacle à la résilience de la Manche-est qu'ils représentent. Cas de la Seine-maritime notamment. L'horizon à 10 ans n'est pas du tout engageant. IL convient d'ouvrir les yeux, de regarder les faits et d'engager la restauration. Vraiment. Voir notre analyse des Objectifs environnementaux et vocations.

  • La consultation vise à réserver - au détriment de l’environnement et de la pêche professionnelle - tout un espace maritime ??

    Miss Calva - 03 Juin 2019 - 11h50

    Il était raisonnable d’attendre de la consultation que les objectifs présentés soient cohérents entre eux.

    Or les objectifs économiques et sociaux relatifs aux activités existantes pour la façade sont remis en cause par les objectifs quantitatifs de développement des EMR à l’horizon 2030.

    Il en ressort une impression peu engageante que la consultation vise à réserver - au détriment de l’environnement et de la pêche professionnelle côtière - un espace maritime substantiel pour des activités futures et non éprouvées. Les raisons de cette orientation ne sont pas intelligibles étant données les nombreuses inconnues tant scientifiques que commerciales.

  • Objectifs et retombées sociales et économiques 2030

    Scop - 03 Juin 2019 - 10h11

    En ce qui concerne la côte Picarde, l’impact du projet éolien de Dieppe Le Tréport sera clairement négatif au plan social et économique local, la réduction voire la disparition de la pêche artisanale menacera l’économie de toute la filière, artisans pêcheurs, marayeurs, maintenance, restaurateurs. Par ailleurs l’impact visuel majeur du site éolien sur le paysage marin des cités balnéaires comme Mers les Bains, ville classée, Grand site de France jusqu’a La Baie de Somme risque de compromettre définitivement le développement du tourisme dans la zone.

  • vision pour la façade à l’horizon 2030 présentée dans la stratégie (suite)

    PULSE - 02 Juin 2019 - 08h45

    Les données relatives aux activités et aux enjeux sociaux-économiques mettent donc en face d’activités connues et stables, des activités potentielles, à la faisabilité économique non-établie (en particulier l’éolien posé et flottant) et ce sans résoudre de manière effective cette contradiction. Ceci revient à mettre en danger, sans raison valable, les activités existantes, notamment la pêche artisanale et côtière conduite de façon durable.
    Cette priorité s’explique d’autant moins que, contrairement aux activités existantes qui sont conciliables entre elles, l’éolien en mer est une activité qui exclut, de droit ou de fait, pratiquement toute autre activité de l’espace marin qui serait occupé par les installations éoliennes.
    Cette question n’est pas examinée en substance par les documents de la consultation.

  • Vision pour la façade à l’horizon 2030 présentée dans la stratégie

    PULSE - 02 Juin 2019 - 08h43

    Les énergies marines renouvelables (EMR) sont présentées comme un fait acquis (implicitement comme étant susceptibles de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre) alors qu’il est contesté que ces options soient les plus efficaces pour atteindre ces objectifs (comme le montrent les travaux de la Commission d’enquête de l’assemblée nationale) à la fois du fait de leur intermittence (éolien posé ou flottant, hydrolien), de leur performances modestes (usine marémotrice, éolien en mer) et du fait des coûts de production relevés (éolien posé ou flottant et hydrolien), voire simplement de leur faisabilité (houlomoteur, thermique des mers, osmotique des gradients de salinité). Aucune technologie n’a pas encore atteint le stade d’exploitation commerciale (hors prototypes dont certains ont été arrêtés sans suite et restent en attente d’une analyse coût/bénéfice raisonnable).

  • Objectifs définis pour la façade

    PULSE - 02 Juin 2019 - 07h39

    Il était raisonnable d’attendre de la consultation que les objectifs présentés soient cohérents entre eux.
    Or les objectifs économiques et sociaux relatifs aux activités existantes pour la façade sont remis en cause par les objectifs quantitatifs de développement des EMR à l’horizon 2030.
    Il en ressort une impression peu engageante que la consultation vise à réserver - au détriment de l’environnement et de la pêche professionnelle côtière - un espace maritime substantiel pour des activités futures et non éprouvées. Les raisons de cette orientation ne sont pas intelligibles étant données les nombreuses inconnues tant scientifiques que commerciales.

  • Des retombées économiques et sociales aléatoires

    Baboun - 01 Juin 2019 - 12h04

    On ne peut qualifier de positives les éventuelles, et bien hypothétiques, retombées décrites :
    - sociales ? Quelques créations d'emploi (pas 100% en France) à opposer à la perte d'activité des pêcheurs.
    - économiques ? Un éolien (c'est prouvé par tous les économistes) qui coûte beaucoup plus cher que le nucléaire.

  • Les contradictions entre les objectifs et les projets d'éoliennes

    Puits marin - 27 Mai 2019 - 11h48

    Les annexes mettent en lumière les contradictions entre les objectifs et les projets éoliens marins, notamment :
    - retombées économiques : création hypothétiques de nouvelles activités vs perte d'emplois dans le secteur de la pêche et du tourisme
    - cohabitation entre activités : éoliennes vs activités nautiques : faire du bateau au milieu d'un complexe industriel d'éoliennes : le rêve !
    - retombées écologiques : (annexe 5bis) littoral seinomarin (Fécamp) : "habitat de roche exposée en milieu marin sur du substrat crayeux. Très sensible au risque d'ABRASION .... FORMANT UN PAYSAGE REMARQUABLE" (Etretat, falaises du Pays de Caux)", importante colonie d'oiseaux (site Natura 2000)
    Pourquoi développer l'éolien marin comportant des inconvénients économiques, sociaux et écologiques majeurs, très onéreux et intermittent, et qui impose de ce fait le recours à des énergies polluantes, alors que la France est autosuffisante en matière de production d'énergie non polluante et efficace ?

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top