Objectifs stratégiques

Le plan d’action est la prochaine étape. Quelles actions vous semblent prioritaires pour atteindre ces objectifs ?

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  • Action prioritaire = changer de stratégie

    ombrages - 04 Juin 2019 - 19h39

    Tirons les leçons de l'échec de l'Allemagne en matière de politique énergétique : l'indépendance énergétique de la France ne sera pas assurée par de développement de l'éolien en mer. Il faut mettre des moyens pour développer des énergies alternatives efficaces et aider aux économies d'énergie (en priorité) pour les logements.

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h52

    Liste des accidents éoliens terrestre en 1 an 1 par mois en France
    En voici la liste à ce jour en France juste depuis janvier 2018, d’après la base de données ARIA.
    30/01/19 : Aude : encore une pale qui chute d'une éolienne à Roquetaillade, le parc de 28 machines à l'arrêt et mis en sécurité.
    23/01/19 : Oise : Le mât d’une éolienne se plie en deux à Campeaux.
    17/01/19 : Moselle : Bambiderstroff : parc éolien à l’arrêt suite à la chute d’un bout de pale;
    03/01/19 : Loire-Atlantique : La Limouzinière, sud de Nantes : le moteur d'une éolienne prend feu.
    19/11/18 : Aisne : Ollezy : Une pale d’éolienne se retrouve à terre.
    06/11/18 : Loiret : Guigneville : Une éolienne s'est effondrée dans le Pithiverais
    28/09/18 : Tarn : Le rotor d'une éolienne a brûlé à Sauveterre.
    03/08/18 : Ain : Monts d’Ain : une éolienne prend feu dans la nuit;
    Le 08/06/18 : Plateau d'Aumelas : une éolienne de 70 m en feu.
    10/04/18 : Hérault : Rarissime (??) : une hélice d’une éolienne arrachée à Dio-et- Valquières

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h47

    La sécurité passée sous silence suite
    Le Rapport de la politique maritime de la France par Jean-Yves Besselat, Député du Havre, Rapporteur du Budget de la Mer, Administrateur de l’Institut Français de la Mer (page 34 du rapport de Novembre 2009) le confirme
    « Notre mer est très vaste, et c’est la raison pour laquelle je ne crois pas qu’il soit raisonnable d’envisager l’implantation d’éoliennes en Manche ou dans les approches de cette mer. L’extraordinaire densité de navires dans cette zone maritime : 230 000 navires transitent chaque année entre Ouessant et le Cap Gris Nez soit aujourd’hui 600 navires par jour, et certainement plus demain, pose un problème redoutable de sécurité maritime qu’on ne peut contourner. Cette précaution vaut aussi pour les activités de pêche. La sécurité est une priorité absolue. Rappelons que l’accident de l’Erika a coûté 900 millions d’euros à la collectivité nationale.

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h45

    La sécurité passée sous silence
    Programmé au raz du littoral Français , ce foisonnement d'aérogénérateurs constitue autant d’écueils redoutables pour les navigations maritime et aérienne. Les multiples risques majeurs sont ignorés. En cas de tempête, les conséquences environnementales d’un accident maritime pourraient dépasser celles du Torrey Canyon, de l’Amoco Cadiz, de l’Erika ou celui du TK Bremen. une alerte internationale a été lancée le 11 novembre 2013 par le dirigeant des gardes côtes néerlandaises " … avec seulement un parc éolien, un incident comme celui du navire de croisière Costa Concordia est possible et il a coûté à l’État Italien plus d'un milliard d’euros ". Cet organisme demande en urgence à son gouvernement une nouvelle évaluation des risques pour la mer du Nord .

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h44

    Ne pas suivre le modèle allemand qui est un échec environnemental, énergétique, économique en matière d’énergie malgré l'occupation gigantesque de centrales éoliennes en mer. Pourquoi se refuser à faire son bilan plutôt que de s’obstiner à recopier son échec ?

  • PRIORITES : REVOIR les OBJECTIFS, RENATURER! pour l'APECPY-Criel sur mer

    Gilles Euzenat - 03 Juin 2019 - 18h07

    L'atteinte du Bon Etat Ecologique demande que l'on rétablisse les structures et les fonctionnalités des écosystèmes, là où elles sont perturbées/mutilées, comme sur le littoral 76-80. Où la restauration du transit sédimentaire est la condition du fonctionnement du système, du retour d'une biodiversité disparue, le garant de la sécurité face aux risques de submersion marine, le support d'un tourisme doux , le chemin d'un possible meilleur.... Il faut économiser, réparer, restaurer, payer notre dette à la nature défigurée. Pas une stratégie de façade, de consommation, gaspillage et coût, mais une vraie vision faite de respect de la nature, de coopération, cohésion, d'efficience budgétaire, de sens,... Voir nos analyses des objectifs et vocations

  • L’approche relative au développement des EMR et à leur interaction avec, notamment, la pêche professionnelle est très vague!

    Miss Calva - 03 Juin 2019 - 11h53

    Les constations sont contradictoires.
    Les objectifs 2 (biodiversité marine et littorale), 3 (pêche professionnelle) et 4 (aquaculture) sont menacés par l’objectif 5 (développement des EMR) (annexe 6a). A titre d’exemple, les secteurs 1 (caps et détroits du Pas-de-Calais), 3 (côte d’Albâtre), 4 (baie de Seine), 5 (large baie de Seine), 6 (Nord Cotentin) et 8 (Manche ouest-îles anglo-normandes) proposent une priorité aux EMR (surtout éolien en mer) – activité nouvelle sur les activités existantes, notamment la pêche artisanale côtière conduite de façon raisonnée et durable (annexe 8).

    Ces contradictions créent de l’incertitude. La question de savoir à quel point les EMR peuvent avoir un effet d’exclusion de la pêche (notamment pour l’éolien en mer) est évoquée mais pas résolue ce qui annonce une exclusion de fait, sinon de droit, de toute pêche au sein et à proximité de projets éolien en mer futurs, au moins pour des raisons de sécurité.

  • Priorités du plan d’action

    Scop - 03 Juin 2019 - 10h53

    Il paraît nécessaire avant de faire des prévisions d’aménagement d’établir un état initial complet, permettant dans une situation médiocre de l’environnement marin conceré de prendre les mesures urgentes propres à rétablir une situation satisfaisante.
    Les aménagements envisagés par la suite et leurs effets cumulés ne devront pas dégrader cette situation, aucune mesure de « compensation » ne devant être acceptée.

  • Plan d’action prévue

    PULSE - 02 Juin 2019 - 08h03

    L’approche relative au développement des EMR et à leur interaction avec, la pêche professionnelle est particulièrement vague. Les constations sont contradictoires. Les objectifs 2 (biodiversité marine et littorale), 3 (pêche professionnelle) et 4 (aquaculture) sont menacés par l’objectif 5 (développement des EMR) (annexe 6a). A titre d’exemple, les secteurs 1 (caps et détroits du Pas-de-Calais), 3 (côte d’Albâtre), 4 (baie de Seine), 5 (large baie de Seine), 6 (Nord Cotentin) et 8 (Manche ouest-îles anglo-normandes) proposent une priorité aux EMR, activité nouvelle sur les activités existantes, notamment la pêche artisanale côtière conduite de façon raisonnée et durable (annexe 8). Ces contradictions créent de l’incertitude. La question de savoir à quel point les EMR peuvent avoir un effet d’exclusion de la pêche est évoquée mais pas résolue ce qui annonce une exclusion de fait, sinon de droit, au sein et à proximité de projets éolien en mer futur, au moins pour des raisons de sécurité

  • Un plan d'action à revoir

    Baboun - 01 Juin 2019 - 12h12

    La priorité doit être les économies d'énergies...
    Un programme allant dans ce sens pourrait être financé par le fait de laisser tomber le programme éolien trop cher.

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