Objectifs stratégiques

Les objectifs définis pour la façade permettent-ils d’aller vers une mer plus propre, plus productive et des écosystèmes en bonne santé ?

Ajouter ma contribution
  • France Nature Environnement - Les objectifs environnementaux ne sont pas à la hauteur des enjeux

    FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - 04 Juin 2019 - 16h43

    De manière générale, France Nature Environnement s’inquiète des conséquences de reformulations majeures de certains indicateurs et cibles associées aux objectifs environnementaux. Certaines évolutions proposées présentent un niveau d’ambition très en deçà des propositions initiales et sont en contradiction avec d’autres politiques de protection de l’environnement allant même parfois jusqu’à remettre en cause l’atteinte du bon état écologique. Pourtant, la Commission européenne, dans son rapport de juillet 2018, a déjà alerté sur la très faible probabilité d’atteindre le bon état écologique d’ici 2020 au regard de l’application du 1er cycle de la DCSMM. Par exemple, le manque d’ambition des objectifs relatifs aux réseaux trophiques et aux espèces fourrages en Méditerranée, alors même que cette sous-région marine présente sur ce point un état catastrophique n’est pas une situation acceptable.

  • Les objectifs définis permettent-ils d'aller vers une Mer plus propre

    GADSECAFM - 03 Juin 2019 - 15h45

    Les objectifs définis sont louables.. il serait bon d'y adjoindre des points de vérification des progrès en cours de route

  • Prévoir des objectifs intermédiaires pour les zones qui sont les plus éloignées

    Nycmimi - 02 Juin 2019 - 20h47

    Les objectifs environnementaux sont globalement satisfaisants mais des objectifs intermédiaires seraient nécessaires pour les zones qui en sont les plus éloignées.

  • Pour une meilleure prise en compte de la spécificité des enjeux concernant les élasmobranches sur la façade méditerranéenne

    Association AILERONS - 26 Mai 2019 - 22h52

    AILERONS salue l’inclusion de la protection des élasmobranches dans les objectifs environnementaux de la façade Méditerranée. Cependant, le choix des espèces ciblées par ceux-ci se base sur des règlementations nationales et apparaît ne pas tenir compte des règlements et statuts spécifiques applicables à la Méditerranée. Pour y remédier, nous proposons les modifications suivantes :Objectif C1 et C2 : Dans les catégories A, B et C il convient de considérer également les espèces interdites à la pêche par la recommandation de la CGPM 36/2012/3. Cette recommandation précise à l’alinéa 7 : « les spécimens des espèces de requins inscrites à l’Annexe II du Protocole ASP/DB de la convention de Barcelone ne peuvent pas être conservés à bord, transbordés, débarqués, transportés, stockés, vendus, exposés ou proposés à la vente. » ainsi que la récente évaluation de l'UICN du groupe spécialiste des élasmobranches de Méditerranée datant de décembre 2016. Une vingtaine d'espèces sont concernées.

  • Contribution de l'ASPONA (association de protection de la nature Menton et Roquebrune Cap Martin)

    ASPONA - 19 Mai 2019 - 20h48

    L’ASPONA salue la prescription claire qui est faite aux opérateurs et aux collectivités (objectif stratégique A6) de limiter à moins de 0,1% pour l’ensemble de la façade l’augmentation du pourcentage de linéaire côtier artificialisé dans les AMP. Elle en tire la conclusion opérationnelle qu’il sera dorénavant interdit de réaliser en zone NATURA 2000 de nouvelles plages artificielles et elle s’en réjouit.
    Toutefois, globalement les objectifs généraux environnementaux de la stratégie ne sont pas suffisamment ambitieux lorsque l’on prend connaissance des cibles 2026 et compte-tenu de la vitesse actuelle de dégradation. Les cibles sont trop souvent présentées de manière négative, alors qu’il faudrait avancer des objectifs de reconquête. Par exemple, la cible de l’A8-1 devrait être de 15 (1 par zone) d’ici 2026 et pas de 2 ; la cible de l’A12 de 5 et pas de 1. La plage alvéolaire des Sablettes à Menton mériterait de faire l’objet d’un tel aménagement (voir SMIAGE Alpes-Maritimes).

  • Pédagogie pour reconnecter l'Homme à la nature

    Thomas - 15 Mai 2019 - 10h38

    Nous n'avons pas d'autre choix que de changer nos comportements vis à vis de notre écosystème. Beaucoup voient l'écologie, la protection de l'environnement, ... comme des idées farfelues de bobos des villes qui mangent bio, et font passer avant tout "la croissance, l'économie, ...".
    Mais si toutes les espèces de faune et flore n'existaient pas, l'Homme n'existerait pas !! Et malheureusement, c'est ce qui est en train de se produire: nous détruisons, nous pillons, nous exploitons, .. nous faisons comme si nous étions au dessus de tout, en nous déconnectant de notre lien avec la nature.
    Il faut donc que l'objectif principal de ce DSF soit réellement de maintenir en bonne santé les écosystèmes qui nous entourent! Nous n'avons plus le choix! Et ne plus voir la nature, les espèces du milieu vivant comme une ressource à exploiter mais comme un élément essentiel qui participe au bien-être de l'Homme et à sa survie.
    Voir : [lien supprimé]

  • Attention à la préservation de la plaisance

    ARTA - 18 Avril 2019 - 14h11

    Navigant à la voile depuis plus de 50 ans je constate que la mer, en surface, est infiniment plus propre que dans les années 60/70/80. Les plages étaient bordées par un large cordon de déchets et souillée par des boules de goudron. Cela n'existe plus car la réglementation a été appliquée aux gros pollueurs : dégazages de pétroliers, interdiction aux cargos et ferries de déverser leurs poubelles en mer, etc...

    De leur côté, les plaisanciers n'ont pas attendu ces règlementations pour respecter la mer ; ils ne rejettent pas de déchets, ont des cuves à eaux noires, et mouillent leur ancre dans les fonds de sable. Ils ont une empreinte quasi-nulle sur le milieu qui les accueille, et positive sur l'économie locale (avitaillement, restauration, équipement nautique, etc...).

    Et je ne constate pas de régression des zones occupées par les posidonies.

    Attention donc à ne pas instaurer de contraintes qui conduiraient à un report de ces pratiquants vers l'immobilier résidentiel ou les campings.

  • Le droit existe, appliquons-le !

    CKtheonlyone - 31 Mars 2019 - 12h47

    Les objectifs sont inégaux dans leur formulation, leur mesure et leur cible. Ils ne sont pas accompagnés de valeur de référence qui peuvent indiquer l'état 0 de la connaissance et la trajectoire à suivre.

    Connaissant la capacité de la France à être en contentieux et condamné par l'UE, contentons-nous peut-être d'appliquer correctement la réglementation et de la contrôler ...

  • protection faune marine

    guy ruggiero - 18 Mars 2019 - 12h02

    Pour proteger la vie marine , il faudrait arreter de donner des derogations aux plongeurs
    professionnels de pecher en bouteilles . Les violets , les escargots de mer , les holoturies et maintenant les oursins ( pour l oursinade de sete ) ont ete pilles depuis des annees sur le site des Aresquiers a Frontignan 34110.
    Par contre , il faut faciliter la mise en place de reserves marines et recifs artificiels qui ont montre leur efficacite
    Je suis plongeur apneiste et moniteur de plongee depuis des annees et j ai vu la degradation importante de la faune marine en mediterranee .

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top