Objectifs stratégiques

Les objectifs définis pour la façade permettent-ils d’avoir des retombées économiques et sociales positives et d’atteindre la vision à l’horizon 2030 ?

Ajouter ma contribution
  • Objectifs définis et retombées sociales

    GADSECAFM - 03 Juin 2019 - 15h51

    Sous les pressions économiques, les objectifs environnementaux sont très souvent laissés à la traîne. Changer cet état de choses demandera effort et vigilance et nécessitera la contributions d'entités telles que les associations environementales.

  • Il faudra faire la pédagogie du changement de paradigme consistant à mettre au premier rang les objectifs environnementaux

    Nycmimi - 02 Juin 2019 - 20h51

    Si la hiérarchie des objectifs suppose bien de faire passer le socio-économique en deuxième rang, des arbitrages devront être effectués. Ces choix ne sont pas les plus faciles à faire accepter auprès des élus et des services techniques. Les associations et la société civile peuvent aider à accompagner ce changement de paradigme.

  • Contribution de l'ASPONA (association de protection de la nature Menton et Roquebrune Cap Martin)

    ASPONA - 19 Mai 2019 - 20h53

    Plusieurs objectifs généraux paraissent à ce stade très faibles. Pour gagner en visibilité et en force, le libellé de l’objectif Q devrait être modifié en « Encadrer les activités de loisirs …. » au lieu de « accompagner le développement des activités de loisirs … » et celui de l’objectif R en « Contraindre l’économie du tourisme pour respecter les enjeux environnementaux et les autres activités » au lieu de « Accompagner l’économie du tourisme dans le respect … ».
    Les grands projets en zone littorale ou offshore devraient être obligatoirement examinés dans une commission spécialisée à l’échelle de la façade sur le modèle de la procédure UTN (unités touristiques nouvelles en zone de montagne) avec une obligation d’avis conforme, qui pourrait être rattachée au Conseil maritime de façade. Un comité de suivi du chantier incluant des représentants d'associations environnementales devrait vérifier que les cahiers des charges sont respectés pendant toute la durée des travaux.

  • Une vision ou des visions ? Des moyens ?

    CKtheonlyone - 31 Mars 2019 - 12h52

    Pour que les objectifs fonctionnent, il faudrait au préalable que l'Etat ait une seule et même vision pour la mer ... L'actualité montre que ce n'est pas le cas.

    La vision est bien fade face aux nombreux enjeux économiques et environnementaux français et méditerranéens.

  • planification budgétaire adaptée et concertée

    Fédération des Industries Nautiques - 27 Mars 2019 - 11h22

    Non pas à ce stade car si les objectifs stratégiques sont globalement ambitieux, notamment pour le nautisme et la plaisance, ils ne pourront être opérationnels, « avoir des retombées économiques et sociales positives et atteindre la vision à l’horizon 2030 », que s’ils sont accompagnés d’une planification budgétaire adaptée, et concertée entre les acteurs publics et privés.
    Afin d'y parvenir, il faudra également veiller à ce que le plan d’action conserve bien l’équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement, qui sont les deux piliers de la planification maritime.

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top