Situation de l'existant

Le diagnostic environnemental, social et économique présenté et les enjeux identifiés vous paraissent-ils refléter la situation de la façade ?

Ajouter ma contribution
  • Projet de saccage raisonné du littoral

    ombrages - 04 Juin 2019 - 19h06

    Je note beaucoup d'approximations dans le diagnostic environnemental présenté, des chiffres qui datent de 2013/2014 ! Par ailleurs pourquoi ne respecte-t-on pas le classement des zones Natura 2000 ? Que fait-on pour la protection des espèces ? Des projets de parcs éoliens dans des zones touristiques comme Etretat, de pêche comme Fécamp, dans des zones de mémoire en face des plages du Débarquement, dans des zones de richesses halieutiques et donc de pêche comme Le Tréport ? Il existe déjà 2 centrales nucléaires en Manche ...

  • La mer est fragile

    La mer est fragile - 04 Juin 2019 - 09h29

    Concernant l’éolien en mer, aucune estimation des emplois perdus dans les filières pêche, tourisme, commerce, plaisance, activité portuaire n’a été effectuée, contre des promesses d’emplois d’assemblages de pièces de sociétés étrangères comme Géneral Electric qui licencie dans sa branche éolienne en mer à St Nazaire et Siemens qui met sa branche énergie en vente. Les chinois et indiens commencent à récupérer le marché comme ca été le cas pour les panneaux solaires. Contrairement à ce qui avait été annoncé, aucune branche industrielle française de l'éolien en mer ne peux exister.Une technologie obsolète qui montre ses limites. Malgré ses 25 ans d’existante, elle ne dépasse 30% de taux de charge sans répondre à la demande.

  • Facade MEMN- Diagnostic & Enjeux très orientés! selon l'APECPY- CRiel sur mer/ Gilles EUZENAT-PERRON

    Gilles Euzenat - 03 Juin 2019 - 16h41

    Ce n'est pas un diagnostic mais un inventaire des usages avec cartographie, plus ou moins exhaustif, pertinent....
    Leur impact n'est pas établi et pris en compte pour ré-orienter les activités, viser réellement l'atteinte du Bon Etat et réparer. Primat de l'économique, déni des dommages et de l'écologique. Le cas singulier du littoral 76-80, dans son état sinistré comme dans l'exigence de réparation est cruellement oublié.
    Voir nos notes d'analyse sur l'évaluation scientifique des conditions HYDROGRAPHIQUES , de l'INTEGRITE des FONDS, sur les Objectifs environnementaux, indicateurs et cibles.

  • TROP DE RISQUES EN TERME DE FORAGES, DE BRUITS, DE REJETS ET DE COLLISION

    Miss Calva - 03 Juin 2019 - 11h29

    Le diagnostic environnemental identifie de nombreux risques – y compris visant des activités encore non existantes telles que les EMR - mais ne tire pas de conclusion de cette constatation, par exemple quant aux risques en terme de forages, de bruit, de rejets et de collision (voir annexes 2a, 2b et 6a).

    Les secteurs prioritaires de la pêche professionnelle ne sont pas indiqués (contrairement aux documents de la consultation relative à NOMA) mais les projets EMR sont référencés comme acquis alors qu’aucun n’a fait l’objet d’une décision définitive de mise en œuvre.

  • Incohérence entre une situation menacée et des projets industriels démesurés

    Scop - 03 Juin 2019 - 09h29

    Alors que l’Autorite Environnementale mentionne que l’état initial est imprécis, et dans de nombreux cas médiocre, rien n’est entrepris pour l’améliorer, et les projets industriels à impact majeur comme l’éolien en mer ou les extractions de granulat sont déjà envisagés.
    Il aurait été plus logique de finaliser ce document en prenant en compte tous les aspects ,

  • Diagnostic environnemental

    PULSE - 02 Juin 2019 - 07h10

    Le diagnostic environnemental identifie de nombreux risques – y compris visant des activités encore non existantes telles que les EMR - mais ne tire pas de conclusion de cette constatation, par exemple quant aux risques en terme de forages, de bruit, de rejets et de collision (voir annexes 2a, 2b et 6a).
    Les secteurs prioritaires de la pêche professionnelle ne sont pas indiqués (contrairement aux documents de la consultation relative à NOMA) mais les projets EMR sont référencés comme acquis alors qu’aucun n’a fait l’objet d’une décision définitive de mise en œuvre.

  • Les orientations tout éolien auraient des impacts fort négatifs

    Baboun - 01 Juin 2019 - 10h45

    Les 18 sujets noient le poisson et font croire que tout a été traité.

    Mais les impacts négatifs sont très nombreux : Tout d'abord la pêche mais aussi les zones Natura 2000 ainsi que la protection des espèces et la biodiversité.

  • Les éléments fragiles et menacés

    Puits marin - 24 Mai 2019 - 19h40

    Le diagnostic environnemental, social et économique recense un très grand nombre d'éléments essentiels dans la Manche et auxquels l'installation et l'exploitation des éoliennes porteront gravement atteinte (sites Natura 2000, classement au patrimoine de l'Unesco, travaux et exploitation des éoliennes, générateurs de bruits et de vibrations fortement perturbant pour les poissons et les mammifères marins, anodes sacrificielles introduisant des substances chimiques extrêmement nuisibles pour la qualité de l'eau et pour les poissons, existence d'une activité de pêche extrêmement importante, densité des câbles perturbant la pêche, densité extrême de la navigation, etc.

  • Contribution du Syndicat Français de l'Aquaculture Marine et Nouvelle (SFAM)

    SFAM - 21 Mai 2019 - 16h38

    - Le document fait état d’ambitions en matière de recherche et innovation, mais ne laisse aucune place à la pisciculture dans les dispositifs envisagés. La filière s’interroge notamment de l’absence de la plateforme expérimentale « Nouvelle vague » dans le chapitre consacré à la recherche.
    - Le document cherche à améliorer les modalités de commercialisation et à développer les activités de transformation. Il s’agit là d’objectifs pleinement partagés par la pisciculture marine, néanmoins, les modalités envisagées dans le document accordent une prééminence extrême aux mareyeurs, au risque d’occulter d’autres modes de commercialisation.
    - Il est prévu comme cible à atteindre une augmentation de 40% de la production piscicole marine. Cependant, le PSNPDA prévoyait comme cibles, à partir de 6 000T produites en 2012 :
     10 000T (estimation basse)
     20 000T (estimation haute)
    La cible est donc en dessous des cibles du PSNPDA.

  • Un état des lieux à la Prévert pour noyer les évolutions qui peuvent poser problème dans un fatras d’informations annexes

    Gérard POIRIER - 15 Mai 2019 - 14h04

    Le document est basé sur 18 sujets dont la plupart ne sont pas des sujets nouveaux et ayant de nouvelles interactions entre eux.
    •Le sujet n°7 « production d’électricité » est le seul avec un impact important sur la région et sur ses activités existantes.
    •Il est noyé au milieu de cet inventaire à la Prévert pour pouvoir dire que tous les sujets ont été traités, et surtout pour que nombre de personnes retrouvent leur sujet de prédilection dans ce document,
    •Cependant, les orientations « tout éolien » vont avoir des impacts fort négatifs d’abord sur la pêche qui sont totalement sous-estimés et minimisés dans le document.
    •Il en est de même pour l’impact négatif important sur les zones Natura 2000 et la protection des espèces et de la biodiversité.

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top