Situation de l'existant

Le diagnostic environnemental, social et économique présenté et les enjeux identifiés vous paraissent-ils refléter la situation de la façade ?

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  • OBSERVATIONS SUR LE DOC DE SYNTHESE SUITE

    Jean Louis Bissuel - 04 Juin 2019 - 17h53

    • L’INTRODUCTION DE LA CONCLUSION DE L’ETAT DES LIEUX DANS TOUS SES ETATS APPARAIT TRES OPTIMISTE QUANT A L’AFFIRMATION SANS RESERVE DE LA CAPACITE A FAIRE FACE AUX GRAVES MENACES EN COURS ET NOUS PENSONS PARTICULIEREMENT AU PLASTIQUE, AUX MOUILLAGES ET AUX BASSINS VERSANTS. P 36
    • PRESENTATION ASSEZ FLOU DE L’AVENIR P 37 ET 38.
    • OBJECTIFS SOCIAUX ECONOMIQUES : LA GRANDE PLAISANCE DEVRAIT FAIRE L’OBJET D’UNE MENTION SPECIFIQUE P 42.
    • PRISE EN COMPTE INSUFFISANTE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL ET DES CONVENTIONS INTERNATIONALES P 35
    • LE SANCTUAIRE PELAGOS DEVRAIT ÊTRE PRISE EN COMPTE.
    • PAS DE MENTION DE LA SITUATION CATASTROPHIQUE LIEE AU PLASTIQUE ET AUX MESURES A PRENDRE TOUTES AFFAIRES CESSANTES.
    • DANS LES OBJECTIFS ECONOMIQUES LE DOSSIER PORTUAIRE DEVRAIT ENVOYER UN SIGNAL FORT POUR UN PROJET DE PORT DU SUD INTEGRE : SETE/MARSEILLE-FOS/TOULON P 42

  • OBSERVATIONS SUR LE DOC DE SYNTHESE

    Jean Louis Bissuel - 04 Juin 2019 - 17h48

    • SECTEUR TERTIAIRE :AUCUNE MENTION DE L’ACTIVITE YACHTING ENGLOBE GROSSIEREMENT DANS LE TOURISME P 12.
    • MANQUE REFERENCE A UNE BASE MONDIALE POUR LE GRAND YACHTING P 15.
    • LA CIOTAT/MARSEILLE ET TOULON DEVRAIENT RESSORTIR DU SIGLE GRANDE PLAISANCE P 14.
    • CARTE P 14 IL MANQUE UN FLUX IMPORTANT TRANVERSAL EST/OUEST CIVITAVECCHIA/BARCELONE.
    • LE RISQUE COLLISION ENTRE NAVIRES ET CETACES N’EST PAS CONSIDERE.
    • SATISFECIT SURPRENANT SUR LA FILIERE DE FORMATION MARITIME ALORS QUE LE CONSTAT FAIT LORS DU SYMPOSIUM DES METIERS DE LA MER A TOULON INDIQUE UNE GROSSE INADAPTATION DE LA DEMANDE A L’OFFRE P 26
    • INSUFFISANCE DE L’EVOCATION DE LA PROBLEMATIQUE DU TRAITEMENT DES EAUX DES BASSINS VERSANTS P 33
    • ABSENCE DE LA PROBLEMATIQUE « PORTS PROPRES » ET DE LA REALITE DES PRATIQUES DEGRADEES QUI DECREDIBILISENT LE SYSTEME.
    • PROBLEME DE L’EROSION CÔTIERE P 35 : L’ENORME ENJEU ECONOMIQUE DU MAINTIEN D’UN TRAIT DE CÔTE ARTIFICIEL DEVRAIT ÊTRE MIS EN EVIDENCE

  • Impact du BTP sur le littoral

    GADSECAFM - 03 Juin 2019 - 15h35

    éveloppement d’un tourisme de masse à partir des années 70 et la forte attractivité d’une frange littorale très réduite dans les Alpes-Maritimes conduit à des situations de non réversibilité et une exposition accrue à des risques naturels induits par le changement climatique et l’artificialisation. Le domaine public maritime est objet de surenchères de la part d’opérateurs privés mais aussi des collectivités locales (au motif que les plages gagnées sur la mer protégeraient contre le risque submersion). La grande plaisance fait d’importants dégâts sur l’herbier de posidonie. Autour du Cap d’Antibes, 50 ha d’herbier ont été détruits en 4 ans (2007 – 2011) dans la zone d’ancrage du Python. La pollution lumineuse avec les nouveaux « bateaux mouches, restauration de nuit » constitue un problème qui n’est pas abordé. Les conséquences néfastes du changement des règles d'urbanisme doit aussi être évoqué (fin des coulées vertes liée au "comblement des dents creuses d'urbanisation")

  • Enjeux identifiés dans diagnostic

    GADSECAFM - 03 Juin 2019 - 15h32

    Les enjeux sont très souvent bien en dessous de la réalité

  • Importance du nautisme et de la plaisance N°2

    FNPAM - 03 Juin 2019 - 12h09

    Il conviendrait donc que tant les services de l’INSEE que les ceux de l’état revoient leur approche des impacts économiques de la « filière nautique » en terme de chiffre d’affaire et d’emplois pour prendre en compte l’ensemble des activités qui lui sont liées : construction navale, entretien et maintenance des navires de plaisance, matériels d’équipements associés redevances d’occupation des anneaux et mouillages, locations de navires et formation des navigateurs plaisanciers (écoles de voile, permis mer et écoles de croisières).
    Cela devrait conduire à une estimation de plus de 12000 emplois plein temps, assez conforme au "chiffre clé" mentionné de 1200 millions de chiffre d'affaire généré par la filière nautique.

  • Importance du nautisme et de la plaisance N°1

    FNPAM - 03 Juin 2019 - 12h08

    Le chapitre 1 – Etat des lieux : Ce document de synthèse nous parait largement sous-évaluer l’importance économique du nautisme :
     En effet, celle-ci ne peut se résumer à la construction et à la maintenance des navires de plaisance (seule activités mesurée en terme précis d’entreprises et d’emplois par l’INSEE) comme cela est indiqué.
     Il est admis que les anneaux des ports de plaisance et des mouillages organisés (environ 90,000 sur la côte méditerranéenne) génèrent environ un emploi par 10 anneaux (certains parlent plutôt de 20), soit un minimum 9,000 emplois sur la région aquitaine, qui sont actuellement « noyés » dans les 70,000 attribués à l’activité « tourisme littoral » alors qu’ils auraient dû être ajoutés aux 3,350 emplois générés par la filière construction et maintenance des navires de plaisance.

  • Derrière le secteur touristique, les secteurs des services et de la construction (BTP) ont un impact fort sur le littoral

    Nycmimi - 02 Juin 2019 - 20h42

    Le développement d’un tourisme de masse à partir des années 70 et la forte attractivité d’une frange littorale très réduite dans les Alpes-Maritimes conduit à des situations de non réversibilité et une exposition accrue à des risques naturels induits par le changement climatique et l’artificialisation. Le domaine public maritime est objet de surenchères de la part d’opérateurs privés mais aussi des collectivités locales (au motif que les plages gagnées sur la mer protégeraient contre le risque submersion). La grande plaisance fait d’importants dégâts sur l’herbier de posidonie. Autour du Cap d’Antibes, 50 ha d’herbier ont été détruits en 4 ans (2007 – 2011) dans la zone d’ancrage du Python. La pollution lumineuse avec les nouveaux « bateaux mouches, restauration de nuit » constitue un problème qui n’est pas abordé. Les conséquences néfastes du changement des règles d'urbanisme doit aussi être évoqué (fin des coulées vertes liée au "comblement des dents creuses d'urbanisation")

  • Bla

    Nycmimi - 02 Juin 2019 - 07h55

    Test

  • Contribution de l'ASPONA (association de protection de la nature Menton et Roquebrune Cap Martin)

    ASPONA - 19 Mai 2019 - 21h26

    L’ASPONA salue la concision et la clarté du texte sur un sujet complexe et protéiforme. La question du réchauffement climatique et des risques associés est trop succinctement traitée dans le préambule (p. 4) et l’état des lieux (p. 21 et 23). Il conviendrait de dénoncer plus clairement la pratique actuelle de gestion de la colonne d'eau détachée du rivage car le risque d’érosion et/ou de submersion est d’autant plus élevé que les côtes sont aménagées . Le rôle des petits fleuves côtiers dans l’engraissement naturel des plages est mal appréhendé. La pression exercée sur les espaces littoraux à vocation balnéaire et à proximité des zones urbaines est également plus dommageable que le texte ne la décrit (non application de la Loi Littoral dans les espaces urbanisés). La phrase (p. 13)« les collectivités compétentes en matière de tourisme mettent l’accent sur sa durabilité » ne reflète pas la réalité ; il serait plus juste d’écrire « tardent à mettre l’accent sur sa durabilité ».

  • Contribution 2 de l'ASPONA (suite)

    ASPONA - 19 Mai 2019 - 20h39

    contre la submersion marine et l’analyse de la pertinence des aménagements (et des ménagements) à effectuer.
    Dans un relief constitué de collines et de montagne, les constructions littorales forment des obstacles pour l’écoulement vers la mer des eaux de ruissellement ou de pompage (remontée de la nappe phréatique sous l’influence du biseau salé). Des poches d’eau se constituent à l’arrière des murs de protection en béton insuffisamment perméables en les rendant plus vulnérables aux assauts de la mer. L’absence d’absorption et de filtrage des eaux pluviales par les sols (rôle anciennement joué par des grands arbres, les cannes de Provence, les vasières, des terres de culture…) et le lessivage de sols pollués (huiles, poussières de freins, hydrocarbures) altèrent la qualité des eaux de baignade, surtout si des digues sous-marines et le réchauffement (absence de forts orages en période estivale) empêchent leur renouvellement.

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