Situation de l'existant

La définition du bon état écologique du milieu marin vous semble-t-elle pertinente pour caractériser l’état écologique des espèces marines, des habitats marins et qualifier les niveaux de pressions exercées sur l’environnement marin ?

Ajouter ma contribution
  • Bon Etat écologique du milieu marin

    GADSECAFM - 03 Juin 2019 - 15h42

    Beaucoup d'éléments sont absents de la définition du Bon état, car difficiles à mesurer, par exemple le trait de côte
    .

  • Intégrer la bande côtière dans la stratégie de façade

    Nycmimi - 02 Juin 2019 - 20h45

    Pour bien qualifier les pressions exercées sur l’environnement marin et surtout pour parvenir à les éviter, les réduire ou les compenser, il faudrait intégrer la bande côtière dans la stratégie de façade.

  • Contribution 1 de l'ASPONA (association de protection de la nature Menton et Roquebrune Cap Martin)

    ASPONA - 19 Mai 2019 - 20h34

    La qualification des niveaux de pression sur la base du bon état écologique du milieu marin n’est pas pertinente dans les milieux marins et littoraux fortement dégradés. Si l’objectif global est louable, il faut des objectifs intermédiaires pour infléchir les dégradations en cours (suréquipement en mer et recul des constructions à terre).

  • Donner un avis sur le bon état alors qu'il n'est pas défini pose question ....

    CKtheonlyone - 31 Mars 2019 - 12h43

    A moins d'avoir mal compris les documents, le bon état écologique n'est à ce jour pas défini (car non arrêté dans un document). Quel intérêt à construire un document et des objectifs si celui-ci n'est pas arrêté ni évalué ?

    Par ailleurs, et dans un contexte européen, on pourrait se poser la question des indicateurs retenus par les pays riverains de la France pour mesurer ce bon état. Est-il identiquement mesuré ? Où en sont-ils ? Cela n'apparait pas dans ce projet et c'est dommage ...

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top