Situation de l'existant

La définition du bon état écologique du milieu marin vous semble-t-elle pertinente pour caractériser l’état écologique des espèces marines, des habitats marins et qualifier les niveaux de pressions exercées sur l’environnement marin ?

Ajouter ma contribution
  • Gouvernance

    séverine - 03 Juin 2019 - 15h20

    Les propriétaires de digues, de protection et de milieux supports sont aujourd'hui définis. Le territoire reste très morcelé et les responsabilités et principes de gestion aussi.
    Une cohérence de gouvernance et de principes d'exploitation pourrait être recherchée.

  • Erosion du littoral

    séverine - 03 Juin 2019 - 15h15

    L'érosion du littoral et le développement d'une stratégie d'urbanisme littoral doivent être développés au niveau national. Les solutions restent très ponctuelles et l'impact du changement climatique semble insuffisamment considéré.
    La connaissance des enjeux, des milieux et des contraintes est aujourd'hui précise. Un document pourrait définir à chaque cas les solutions les plus adaptées.

  • Les pollutions anthropiques

    séverine - 03 Juin 2019 - 15h02

    La qualité des eaux des océans est intimement liée à celles des milieux naturels et anthropiques s'y déversant. L'accent mis sur le traitement des eaux usées depuis les années 90 se doit d'évoluer vers celui des eaux pluviales, ces dernières étant à l'image de la vie quotidienne de l'homme.
    Le vide réglementaire autour des eaux pluviales pourrait évoluer en s'inspirant de la réglementation des eaux usées avec des possibilités plus nombreuses d'utiliser la nature pour les traiter ou en favorisant la connaissance des pollutions en vue de les réduire.

  • DÉFINITION DU BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE et descripteurs 10 et 11

    Philippe GARCIA - 28 Mai 2019 - 20h45

    Descripteur 10 : À propos des micro-déchets ingérés, on ne prévoit que les tortues et les oiseaux, alors que d'autres animaux marins peuvent en ingérer, notamment les mammifères, les élasmobranches et les poissons. Des observations sur le bar ont déjà été publiées, entre autres.

    Descripteur 11 : On ne parle ici que des cétacés alors que les recherches depuis 2011 s'accumulent pour démontrer que tous les organismes marins peuvent être gravement impactés par le bruit sous-marin, au point d'en perdre le bon fonctionnement de leur capacité à s'orienter dans l'espace et d'être ainsi condamnés à brève échéance.

  • DÉFINITION DU BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE et descripteurs 8 et 9

    Philippe GARCIA - 28 Mai 2019 - 20h44

    Descripteur 8 : Quelle est la pertinence du choix de la limande et du carrelet, en terme de distribution géographique, d'abondance, de représentativité par rapport aux principales espèces consommées en France, de caractéristiques biologiques permettant de discerner les facteurs environnementaux et biologiques agissant sur la bioaccumulation ? Aucune allusion au glyphosate, médicaments et perturbateurs endocriniens.

    Descripteur 9 : Dans le groupe fondamental des poissons prédateurs (qui , accumulent les contaminants), il manque bien d'autres supers prédateurs bien plus connus et très consommés en France, comme le bar, le maigre, le congre, les raies, et la morue. Il est surprenant de rechercher des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans des chairs de poisson fraîches, alors que les HAP ne se retrouvent pratiquement que dans les poissons fumés. À l'inverse, les différentes catégories de plastique ne sont toujours pas recherchées dans les poissons qui en ingèrent quotidiennement.

  • DÉFINITION DU BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE et descripteurs 3,5 et 6

    Philippe GARCIA - 28 Mai 2019 - 20h43

    Descripteur 3 : certaines espèces ne sont suivies que dans certaines régions, beaucoup d'autres ne sont même pas prises en compte ( Araignée de mer, Homard, crevette bouquet et tourteau, Praire, spisule , vanneau, congre, dorade grise et daurade royale, grondin perlon, grondin rouge, maigre, saint-Pierre et tacaud, Bonite , Langouste commune, Marbré, Sar commun, Tellines, Céteau, les mugidés, bar tacheté, saumon, aloses...etc

    Descripteur 5 : on mesure les nitrates (NO3-) et le phosphore inorganique dissous (PID), mais la liste minimale prévue :
    l'azote inorganique dissous (NID) et l'azote total (AT),
    le phosphore inorganique dissous (PID) et le phosphore total (PT)

    Descripteur 6 : 23 dérogations de chalutages dans les 3 milles existent en France. L'impact sur les fonds des filets n'est même pas cité alors que l'on s'inquiète ( à juste titre) des mouillages sur corps-morts. Aucune mention des habitats jonchés de filets fantômes qu'il n'est pas prévu de dépolluer.

  • DÉFINITION DU BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE et descripteur 1

    Philippe GARCIA - 28 Mai 2019 - 20h42

    Surveiller l'évolution de l'état écologique est fondamental mais prétendre définir et revenir au bon état écologique paraît aussi vain que prétentieux
    Nous ne connaissons pas les états de référence de la quasi totalité des entités à surveiller. Le manque de données est généralisé. Comment pourrions nous donc statuer sur « le bon état écologique »  sans prendre une référence arbitraire, forcément récente et donc elle aussi dégradée ?
    Descripteur 1 : Le taux de mortalité par capture « accidentelle » doit être diminué pour le saumon atlantique, les aloses, l'esturgeon d'Europe, les mammifères marins (dont la liste est trop courte ?), les oiseaux et les tortues (qui ne sont pas toutes prévues), et bien d'autres.
    Le projet d'arrêté a oublié de prendre en considération les 6 animaux (seulement!?) de la faune marine qui sont strictement protégés sur l'ensemble du territoire français par l'arrêté du 20-12-2004.

    La taille de la maturité sexuelle des femelles n'est pas surveillée.

  • L’état écologique des éco-systèmes marins dépend de très nombreux paramètres situés en amont du littoral

    Christian Boireau - 07 Mars 2019 - 18h03

    En écologie tout est lié, les eaux de ruissellements et les pollutions atmosphériques, les STEU, … doivent être intégrés dans la définition du bon état écologique des éco-systèmes marins

J'ajoute ma contribution

L'appel à contributions est désormais clos.

Back to top